Halloween c’est la fête où les enfants ont tout ce qu’ils aiment  :  Déguisements, jouer à se faire peur et manger des bonbons.

Comme c’est plus rigolo quand on est à plusieurs surtout quand il faudra aller frapper à toutes les portes du quartier, organiser une fête avec les enfants de vos voisins.

Décorez votre maison et jardin avec citrouilles, araignées, fantômes, chauve-souris…

Préparation des citrouilles qui vont se transformer en lanterne. Commencer par couper le dessus et conserver ce chapeau. Creuser la citrouille avec une grosse cuillère et à la fin vous pourrez racler les parois afin de bien enlever toute la chair.

La chair pourra vous servir pour réaliser soupe, purée… Avec un feutre dessinez le visage que vous souhaitez et ensuite enlever avec un cutter ou un couteau bien aiguisé les yeux, le nez et la bouche.

Pour fabriquer des petits fantômes  : prendre une boule de polystyrène poser sur le dessus un mouchoir en papier (de préférence blanc). Mettez un élastique autour du mouchoir et le plus près possible de la boule. Vous n’avez plus qu’à tracer avec un feutre noir des yeux. Pour accrocher ces fantômes, il vous suffit de  transpercer la boule de polystyrène avec une grande aiguille ou une brochette en bois et de faire passer une ficelle dans le trou. 

Pour des araignées géantes nous avons trouvé ce tuto sur le site de pratico-pratiques

Pour la table du goûter nappe orange, vaisselle noire, sans oublier quelques mouches, araignées, chauve-souris

Sur vos invitations, demandez aux enfants d’arriver déquisés vers 16h, heure à laquelle ils pourront goûter avant de se préparer à faire le tour du quartier.

Préparez de grandes feuilles ou du carton pour que chacun se fabrique un masque, vous trouverez des masques impressionnants et faciles à faire sur  http://www.gratuit-imprimer.com

 Prévoyez également du maquillage, du vernis à ongle noir ou orange …

Les enfants pourront se fabriquer ou décorer une boîte, un panier… pour récupérer les bonbons chez vos voisins.

Dès que la nuit commence à tomber, les enfants une fois prêts pourront partir faire le tour du quartier.

Les enfants se déguisent avec des costumes en personnages qui font peur (fantômes, monstres, sorcières vampires, chauve souris, hiboux) pour aller récupérer bonbons auprès des habitants.

Pour la petite histoire : Halloween est à l’origine  une fête païenne  qui pour les Celtes correspondaient à notre fête pour le nouvel an. Quand les Irlandais ont massivement émigrés en Amérique du Nord ils ont gardé l’habitude de célébrer Halloween qui vient d’un très conte Irlandais avec comme personnage principal Jack. 

Jack est un homme ignoble, avare et méchant et quand il meurt paradis et enfer lui sont refusés, il est donc condamné à errer seul dans le noir. Il a quand même négocié avec  le diable pour que celui-ci lui donne un morceau de charbon afin d’avoir une source de lumière. Ne pouvant tenir le charbon ardent dans ses mains Jack creusa un navet qui lui servira de lanterne.  Jack o’ lantern (Jack à la lanterne) est voué à réapparaître tous les ans le jour de sa mort.

Pourquoi le navet est devenue citrouille ? Tout simplement parce qu’en Amérique poussent des citrouilles et qu’une fois creusées elles font des lanternes beaucoup plus belles et pratiques que les navets.