Vous avez invité les meilleurs amis de votre enfant  pour son anniversaire.

Tout est prêt, vous avez vos animations, le gâteau est réussi il ne reste plus qu’à allumer les bougies, la maison est décorée…

La maison est rangée mais avez vous pensé à la sécurité ?

Même si vous connaissez de vue les copains de vos enfants et leurs parents, vous ne les avez certainement pas tous déjà reçus chez vous. Et il arrive que l’on ait des surprises!!! quand vous croisez le petit Jules avec sa maman à la sortie de l’école, il a l’air très sage, mais qui vous dit que chez vous dans le cadre d’un anniversaire vous n’allez pas découvrir que c’est un enfant intrépide,  qui n’a pas du tout la même éducation que vos enfants et à tendance à toucher à tout et à grimper partout.

Jules a peut être chez lui le droit de jouer avec des allumettes, et plutôt que passer votre après-midi à angoisser il est plus prudent que vous fassiez le tour de la maison avant l’arrivée des invités surtout si vous avez des enfants qui ne sont pas du genre casse-cou et que vous avez l’habitude de laisser à leur portée ciseaux, couteaux… car ils n’y toucheront pas.

Pour ne pas vous inquiéter dès qu’une enfant n’est plus dans votre champ de vision, optez pour la prudence en rangeant tout ce qui pourrait être dangereux.

Les accidents domestiques sont la première source de mortalité infantile, prenez le temps de faire le tour de votre maison et de votre jardin pour gérer un anniversaire en toute sécurité.

Dans la cuisine, seront  hors de la portée des enfants, couteaux, allumettes et tous les produits d’entretien. Interdisez aux enfants de toucher aux appareils ménagers et de s’approcher du four ou de la plaque de cuisson.

Dans la salle de bains : ranger les médicaments et tous les appareils électriques comme un petit chauffage d’appoint…

Si vous habitez en appartement ne pas laisser de chaises ou petit meuble sous les fenêtres ce qui pourrait inciter un enfant à monter dessus et prendre le risque d’une défenestration.

Si vous avez un escalier, remettez en place vos  rambardes et interdisez l’accès à l’étage.

Si vous habitez en appartement avec ascenseur veillez à ce que les enfants ne partent pas quelques secondes avant leurs parents pour jouer avec l’ascenseur.

Cave, grenier et garage seront fermés, et vous y aurez pris ce qui vous est nécessaire, ballon….

Balcon, terrasse et jardin uniquement en votre présence et si vous avez une piscine contrôlez vos systèmes de sécurité, barrières, couverture…

Installer vos animaux dans une autre pièce que celle prévue pour la fête.

Pensez à demander aux parents si leur enfant a une allergie alimentaire, vérifiez que vous avez pansements et désinfectants pour les petits bobos.

Si vous offrez dess petits cadeaux, achetez de préférence des gadgets de qualité avec lesquels les enfants ne se blesseront pas.