Connaissez-vous le slime ?

 

Vous en avez forcément déjà entendu parlé si vous avez des enfants. Phénomène de mode, le slime séduit les ados, mais également les élèves du primaire.

Avant de vous donner une idée de recette de slime comestible, petit cours d’histoire sur la vraie définition du slime. Qu’est-ce que le Slime ? Visqueuse, élastique et colorée, cette pâte prend toutes les formes quand elle est malaxée et s’étire facilement sans coller aux doigts. À la mode aujourd’hui, la pâte slime existe cependant depuis bien longtemps. Elle a été inventée par Mattel en 1976, cette pâte était commercialisée avec les personnages de Musclor, Tortues Ninja ou encore SOS Fantômes.

Le mot « slime » en anglais se traduit par « vase » par certains, non pas l’objet pour y mettre vos fleurs, mais plutôt la matière que l’on retrouve au fond de la mer ou par « bave » par d’autres. Pour ceux qui se demandent comment est faite cette fameuse pâte slime, c’est en fait très simple, il s’agit en fait d’un peu de colle, de l’eau, un colorant et une espèce minérale, le borax.

Le phénomène n’est cependant pas sans danger. L’acide borique ou borax, qui compose le mélange peut en effet provoquer des brûlures chimiques, des allergies, des saignements de nez et des maux de gorge. Pour éviter les risques et protéger les enfants, il existe désormais de nouvelles recettes de slime sans borax, en le remplaçant par de la lessive liquide ou de la fécule de maïs.

Comment faire du Slime cosmestible ?

 

Il est possible de se procurer du slime tout fait dans les magasins ou encore sur internet. Mais c’est beaucoup plus drôle de le fabriquer soi-même, d’autant plus si on peut le manger après. Vous êtes en manque d’idée pour animer un anniversaire enfant ? Proposez un atelier Slime comestible, vous êtes sûre que ça plaira à tous les coups.

Qui dit un anniversaire enfant, dit forcément des bonbons, pour cet atelier nous allons donc utiliser un bonbon dont les enfants raffolent : le marshmallow

Liste des ingrédients et matériel nécessaires

ingredients slimemarsmalll

bol

sucre glace

colorant alimentaire

spatule ou cuillère en bois

Préparation de slime comestible

 

Pour chaque enfant distribué 4 marshmallows, les faire fondre  au micro-onde pendant un peu moins d’une minute.

Ajouter un peu de sucre glace avant même de commencer à mélanger.

Puis mélanger légèrement avec une cuillère en bois. Ajouter du colorant alimentaire pour ceux qui le souhaitent.

Saupoudrer du sucre glace dans le bol puis un peu sur votre table Ensuite, les enfants peuvent placer leur pâte de marshmallows puis malaxer jusqu’à que cela ne colle plus.

Ne pas hésiter à ajouter du sucre glace si c’est encore trop collant. Chaque enfant aura ainsi fabriqué son slime comestible, ils essayerons sûrement de le garder le plus longtemps possible avant de succomber à la tentation et de finir par le manger.

Comme vous pourrez le constater, fabriquer du slime peut être une activité ludique et épanouissante qui permet de développer la créativité des enfants. Mélanger, doser les ingrédients, jouer avec les couleurs, malaxer…

Une activité qui plaira aussi bien aux garçons qu’aux filles.