Flore & Jeanne vous embarque à bord de ce nouvel article pour un dépaysement total!

Découvrez une sélection de pays du Monde où les communautés chrétiennes fêtent Noël.

Traditions locales, fêtes religieuses, mets typiques etc … Allez hop !

Noël en Finlande,

Le pays du Père Noël et de la magie de Noël

 

Notre petit tour du Monde de Noël commence par la Finlande, pays phare et magique pour les enfants car c’est le pays d’où est originaire le Père Noël ! Prenez une bonne dose de neige, un traîneau tiré par une meute de chiens loups, de bons vêtements chauds, et partez à l’aventure du village du Père Noël en Laponie. Soyez attentifs aux bruits alentours, si vous entendez des rennes c’est que vous êtes sur la bonne route euh .. piste 🙂

Les finlandais achètent leur sapin de Noël seulement l’avant veille de Noël ou bien le jour du réveillon de Noël, et oui ! Ils ne sont pas aussi pressés que nous visiblement.

Le marché de Noël qui est absolument à voir se situe à Helsinki dans le parc Esplanadi. Vous pourrez être émerveillés de voir les décorations de Noël et les illuminations qui font de cette période, un moment magique!

Pour vous réchauffer, la boisson locale de Noël est le Glog, c’est le vin chaud traditionnel en Finlande. Côté table, les menus de Noël sont composés de viande de porc, de légumes, de saumon bien entendu, et en dessert un riz au lait.

Le Mexique fête Noël

en « Posada »

 

Qu’est que « posada » veut bien dire ? Posada ce sont des chansons de Noël chantées par les enfants mexicains à travers les villages. Dès le 16 décembre les familles mexicaines attendent devant leur maison, les groupes d’enfants venant célébrer la Noël en chansons! Ils défilent ensemble dans plusieurs villages accompagnés d’adultes, ou non, avec de belles lanternes lumineuses pour être repérés par les habitants des quartiers.

Les enfants sont vraiment au coeur de cette fête traditionnelle et ils ont aussi la chance de pouvoir manger des sucreries (après l’effort, le réconfort) qui tombent des fameuses « piñatas » après les avoir frappés 3 fois en ayant les yeux bandés sinon ça ne serait pas marrant!

Les crèches de Noël au Mexique sont vraiment spectaculaires, les mexicains sont très croyants et pratiquants et mettent vraiment du coeur à l’ouvrage pour célébrer la foi chrétienne. Les mexicains vont d’abord assister aux messes de Noël et ensuite ils se réunissent ensemble autour d’un bon repas en famille le 24 décembre.

Les cadeaux de Noël ne sont distribués aux enfants que le 6 janvier, jour de l’Épiphanie, comme en Espagne d’ailleurs.

Noël à l’autre bout du Monde

 

En Australie à Noël il fait chaud, voire même très chaud 35 degrés en moyenne au mois de décembre ! Autant vous dire que vous pouvez laissez tomber le pull moche de Noël et enfiler votre plus beau maillot de bain.

Les australiens fêtent aussi Noël mais avec des décors de rêve, des plages de sable fin à n’en plus finir … tout de suite c’est beaucoup exotique et décalé et ça laisse rêveur ! Nous sommes loin de la Laponie, n’est-ce-pas?

sapin noel australieCependant, à Sydney un gigantesque sapin de Noël de 26 mètres de hauteur est installé pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Aussi, les villes australiennes décorent leurs rues avec des Pères Noël gonflables ou des guirlandes lumineuses. Mêmes sur les plages ils jouent le jeu !

Ne levez pas les yeux vers le ciel le 25 décembre, vous ne verrez pas le Père Noël monter par la cheminée … mais regardez plutôt l’océan et les vagues avec vos jumelles, vous risquerez de voir un surfeur pas comme les autres ! Pour l’accueil du Père Noël, oubliez le verre de lait chaud, il n’en aura pas besoin mais par contre une bière bien fraîche, avec ou sans alcool, sera appréciée ;

Pour le repas de Noël, vous l’aurez compris pas de dinde au four mais plutôt au barbecue à l’extérieur en famille.

Aux Philippines le coq c’est sacré ! Si vous ne supportez pas les réveils à l’aube en fanfare petit conseil changez de pays. Les Philippins vouent une réelle passion pour cet animal de basse-cour, souvent il existe des concours avec combats de coqs, mais pour Noël le coq fait sa messe! Durant les 9 jours précédant Noël, les coqs chantent à tue-tête chaque matin à l’aube… Devant chaque maison des lanternes sont déposées par les habitants. Ces lanternes en forme d’étoile symbolisent le périple des Rois Mages vers Béthléem guidés par David.

À San Fernando, il existe même un festival de lanternes géantes avec des défilés organisés chaque samedi de décembre avant le soir de Noël.

Il existe encore bon nombre de pays intéressants à explorer mais c’est ceux-ci que nous souhaitions mettre dans l’article car leurs traditions de Noël sont originales, féeriques et différentes de celles que nous connaissons déjà en France ou en Europe.