Nous avons découvert un peu par hasard, un magazine qui propose des bricolages avec ce que les enfants peuvent récupérer. Il y a également de belles histoires…le concept nous a séduit et après divers échanges avec Nicole, nous avons décidé  de proposer l’abonnement au magazine Nougatine dans notre rubrique loisirs créatifs.

Pour vraiment comprendre l’esprit Nougatine nous avons posé quelques questions à Nicole et rien que par curiosité lisez l’interview  jusqu’au bout et vous serez certainement aussi surpris que moi.
Bonjour Nicole, NLA créations c’est qui ? c’est quoi ?

Nla c’est une maison d’édition créée en 2010 qui édite le magazine « Le cahier de Nougatine ».

Une  revue pour enfants pour :
 – comprendre l’importance de récupérer toutes sortes d’objets pour leur donner une deuxième vie
– laisser libre cours à la créativité de l’enfant
– adopter les bons gestes pour préserver notre planète
– chanter avec Gérard Dalton
– réver avec les histoires de Christelle
– manier les mots avec la comptine de Sylvie
– apprendre à raisonner avec la leçon de morale de Caramel
– suivre les aventures de Pépite le singe de voyageur
– bien manger : rien de tel que les conseils de Agnès la nutritionniste

Un  premier album a également vu le jour en 2013 « Nougatine et les chaussettes perdues ». Adapté aux enfants de l’école maternelle à l’école primaire.Album de 50 pages qui met en scène un petit lapin malicieux et ses amis. La particularité de ce livre réside dans la possibilité de créer soi-même les personnages de l’histoire. Au cœur du récit, des planches montrent comment donner une deuxième vie aux vieilles chaussettes dépareillées.
Pourquoi Nougatine ?  
Nougatine, c’est une adorable petite lapine réalisée de bric et de broc, l’emblème du magazine. Elle est présente sur toutes les pages pour guider l’enfant.

Votre magazine pour enfants est très complet avec bricolage, histoire, reportage, quel est l’âge idéal pour lire Nougatine ?  Pour tous les enfants qui ont de  3 à 10 ans  
Quels sont vos bricolages préférés ?  
Tous, lol, enfin j’ai une préférence pour les nouveaux ami(e)s de Nougatine, en effet dans chaque numéro Nougatine rencontre un nouvel ami que l’enfant pourra réaliser lui-même. Quelques vieilles chaussettes ou un vieux collant,un peu de ouatine, de la colle, du fil…… et hop ! voici un nouveau copain (ou copine) pour agrandir la famille de Nougatine.

Vous souhaitez sensibiliser les enfants à la récup avez-vous des remarques de vos lecteurs sur le sujet ?
Nos lecteurs apprécient beaucoup, nous avons régulièrement des petits messages qui nous félicitent à ce sujet.
Enseigner l’art de la récup,  sensibiliser les enfants à l’environnement,permettre aux enfants de recycler en récupérant et en détournant des petits objets de leur quotidien est devenus pour nous les objectifs principaux.
Ces bricolages fascinent nos petits loups, bricoler permet d’apprendre à maîtriser les mouvements, de développer l’imagination et permet de développer l’initiative et la capacité de gérer un projet. Chose très utile pour l’avenir.

Est–ce-que vos abonnés vous écrivent pour vous donner des idées ?  Non

Pourquoi un livre en plus du magazine ?

Une belle rencontre entre Sylvie Lavoie auteure Canadienne, magicienne des mots,
Christine Le Gall Nantaise, la voyageuse qui a réalisé le tour du monde en 2013 accompagnée par notre cher Pépite le singe voyageur.
Elle est partie avec pour objectifs, d’établir des liens entre les écoliers français et les écoliers à travers le monde, son deuxième objectif était de
sensibiliser tout ce petit monde aux dangers environnementaux.
Et de moi-même, passionnée de bricolages à partir d’éléments de récup., créatrice du magazine « le cahier de Nougatine ».
Lors de nos différents échanges sur skype, l’idée de l’album s’est imposée tout naturellement.  Une suite est prévue pour cette année, Pépite l’ami de Nougatine partira faire le tour du monde, avant trouver son grand-père en Afrique.

 Nous le suivons dans tous les pays qu’il traverse et découvrons ses nouveaux amis animaux qui lui confie un à un leur secret. Pépite découvre que ses amis sont malheureux et aimerait bien leur venir en aide.
 Ce livre se veut un déclencheur afin de sensibiliser les enfants à ce problème, plus précisément les conséquences sur l’environnement, la flore et sur les animaux. Sans tomber dans la dramatisation et la peur, l’album reflète des faits réels décrits simplement et adaptés à la capacité de compréhension des enfants
Vous pouvez soutenir ce projet,  en effet,  nous nous lançons dans l’aventure du financement participatif, un don = une récompense. Pour en savoir plus rendez-vous sur www.mymajorcompany.com/amuser-eduquer-sensibiliser

Votre box doit avoir beaucoup de succès car elle est souvent en rupture de stock, pensez vous augmenter la quantité disponible ? 
Oui, elle plait beaucoup, la préparation des boxs demande beaucoup de travail. Malheureusement pour l’instant il n’est pas prévu d’augmenter le stock. Pour ne pas râter la box du mois de juillet août, il suffit de la réserver dès à présent.

Le coût d’un abonnement à Nougatine est presque donné comment faites vous ? 
L’explication est simple, nous ne percevons aucun salaire.

Merci Nicole, à vrai dire en posant ma dernière question je ne m’attendais pas du tout à cette réponse et si avant de vous connaître je trouvais le magazine chouette, maintenant je sais que l’équipe qui y travaille est admirable. 

Pour fêter le lancement du magazine sur la boutique vous offrez pour :

– l’abonnement découverte de 3 mois : 1 ancien numéro

– l’abonnement d’un an : 2 anciens magazines

– l’achat du livre : le dernier numéro du cahier de Nougatine