Qu’est-ce-que le jeu de viking ou  Number Kubb ? 

Un jeu d’adresse aux règles très simples. C’est un jeu d’extérieur idéal pour les petites fêtes et les sorties à la plage. Il peut se jouer à tout âge. C’est également un exercice de calcul mental très amusant pour les enfants. Deux à huit joueurs s’affrontent.

Le jeu qui se compose d’un bâton de lancer et 12 kubbs numérotés est livré dans un sac en coton avec une anse rouge pour le porter à l’épaule.

But du jeu : atteindre le score exact de 50 points en faisant tomber les kubbs numérotés.

Comment préparer le jeu : Les kubbs numérotés sont posés au sol sous la forme d’un triangle. Les kubbs doivent se toucher entre eux, la pointe indique la ligne de lancer. Ils sont positionnés selon 4 lignes avec leur valeur visible depuis la ligne de lancer.

Ligne 1 : 1,2

Ligne 2 : 3, 10, 4

Ligne 3 : 5, 11, 12, 6

Ligne 4 : 7, 9, 8

La ligne de lancer se situe à trois ou quatre mètres des kubbs numérotés.
Les règles du jeu :

Le plus jeune des joueurs commence la partie en lançant le bâton. Le bâton ne peut être ramassé qu’à la fin et ne se lance que vers le bas.  

Chaque joueur lance une seule fois par manche.
Après chaque lancer, le joueur compte les points qu’il a obtenus. Ne sont comptabilisés que les Kubbs complètement tombés au sol.

Si un seul Kubb tombe, on gagne la valeur indiquée sur ce kubb. Si plusieurs Kubb tombent on comptabilise alors le nombre de Kubbs tombés sans tenir compte de la valeur inscrite sur chaque Kubb.
Un lancer est considéré comme raté lorsqu’aucun Kubb ne tombe au sol ou lorsque les Kubbs tombés reposent soit sur d’autres Kubbs, soit sur le bâton de lancer. Dépasser ou marcher sur la ligne de lancer compte éggalement comme un raté. Trois ratés d’affilée impliquent alors l’élimination du joueur pour la partie. Les joueurs lancent chacun leur toutr. Après chaque lancer, on redresse les Kubbs tombés à l’endroit où ils se trouvent. La position des Kubbs évolue donc durant la partie. On remet sur pied les Kubbs tombés au sol, en les tournant si nécessaire face à la ligne de lancer pour qu’une fois bien orientés, leur valeur soit clairement visible par les joueurs.
Après chaque lancer, le joueur ajoute les points marqués au score obtenu précédemment.
Celui qui obtient exactement les cinquante points a gagné la partie et le jeu est fini ou bien les autres joueurs continuent pour déterminer qui aura la deuxième et troisième place.
Si le score des 50 points est dépassé, le score redescend alors à 25 points et la partie continue normalement.

Variante de jeu : Jouez au Number Kubb tous ensemble ! Les joueurs lancent chacun leur tour pour faire tomber les Kubbs et additionnent au fur et à mesure tous les points obtenus par tous les joueurs. Le joueur dont le lancer permet d’atteindre les 50 points sera déclaré l’unique vainqueur de la partie.
Amusez vous bien avec le Number Kubb