Pour un anniversaire d’enfant quelque soit le thème, si vous avez invité plus de 6 enfants prévoyez de faire des équipes.

Pourquoi faire des équipes ?

– les enfants ont l’esprit de compétition et se comparer à l’équipe adverse pimentera tous les jeux que vous allez proposer.

– si vous avez beaucoup d’enfants vous pourrez occuper les enfants avec un jeu  pendant que l’autre équipe fait un autre jeu, cela évite que les enfants aient trop de temps à attendre leur tour pour jouer.

– le temps de constituer les équipes c’est déjà en soit une activité qui va vous permettre d’avoir une animation qui peut durer 10 minutes !!!

Voici quelques idées de jeux pour faire des équipes pour un anniversaire d’enfants  :

Tirage au sort : Prévoir 1 pot des petits morceaux de papier, des feutres. Chaque enfant écrit son nom et décore son petit papier. Vous mélangez les papiers et l’enfant qui fête son anniversaire tirent les papiers. Le premier papier ira dans l’équipe numéro 1, le deuxième papier dans l’équipe numéro 2 et ainsi de suite. A la fin du tirage au sort il y aura élection du + joli papier de l’équipe adverse. L’enfant qui aura le mieux décoré son papier deviendra le meneur de son équipe.

Chien et chat : Prévoir 1 pot, 1 papier avec écrit CHIEN, un autre avec CHAT, et ensuite des papiers avec des mots qui se rapportent au chien (aboiement, croquette, laisse, niche…),  ou au chat (miaulement, chatière, litière, arbre à chat, griffoir…)L’enfant qui tire le papier chien sera le meneur de son équipe et prend avec lui tous les enfants qui auront des papiers avec un mot se rapportant au chien et pareil pour l’équipe des chats.

Plouf Plouf : Tous les enfants se mettent en cercle avec un pied au centre. Celui qui fête son anniversaire aura le privilège de faire le célèbre plouf plouf.  Voici les mélodies les plus connues :

– 1 oie, 2 oie, 3oie, 4 oie, 5 oie, 6 oie, 7 oie(c’est toi)

– un carambar a dis tu te bars au bout de 3, 1 2 3 pshit

– Am, stram, gram, pic et pic et colégram, bour et bour et ratatam, am, stram, gram

– Un petit cochon pendu au plafond, tirez lui la queue, il pondra des œufs (tirez lui plus fort, il pondra de l’or)

– Une vache qui pisse dans un tonneau c’est rigolo mais c’est salaud/pas beau

– Une poule sur un mur, qui picotait du pain dur, picoti, picota, lève la queue et puis s’en va

Mini-Max : Tous les enfants se placent en ligne du plus petit au plus grand. Pour faire deux équipes le premier enfant de la ligne aura le numéro 1 le deuxième le numéro 2 , le troisième le numéro 1, le quatrième le numéro 2 et ainsi de suite.

Chasse aux ballons : Gonfler autant de ballons qu’il y a d’enfants . (2 équipes 2 couleurs de ballons). Vous avez tous les ballons devant vous et vous tournez le dos aux enfants pour lancer les ballons un par un. Les enfants iront dans l’équipe de la couleur du ballon qu’ils auront attraper. Pour éviter que les enfants choisissent leur équipe vous pouvez organisez ce jeu dans le noir.

Ce qu’il faut à tout prix éviter  est de laisser les meneurs de jeu choisir qui vient dans leur équipe, car le ou les derniers à être choisi auront vraiment l’impression qu’on les prend car on ne peut pas faire autrement, et c’est très blessant.