Pour bricoler, quel que soit le projet choisir prévoir du temps, un endroit bien éclairé  facile à nettoyer.

Choisir une table à la bonne hauteur  en tenant compte que selon l’activité votre enfant va préférer s’asseoir ou rester debout. Si le projet du jour est de peindre un grand morceau de carton ou  une maison de poupée, le mieux sera de s’installer directement par terre.

Mettre une grande nappe en toile cirée (ou en papier) sur la table et même sous la table si vous prévoyez de la peinture (oui même avec de la peinture faite à l’éponge vous aurez des éclaboussures).

Pour toutes activités très salissantes style peinture, en + du tablier qui protège le devant du corps mais pas le bas des manches donnez lui une vieille chemise.

Prendre une table assez grande pour pouvoir mettre à disposition tout le matériel dont on aura besoin, et ne pas avoir à se déplacer toutes les 5 minutes.

Si c’est possible avoir un point d’eau pas loin pour pouvoir nettoyer avant de ranger.

Prévoir un endroit où vous laisserez les travaux en cours de séchage. Si vous avez envahi la cuisine peut être aurez vous besoin de votre table au moment du repas il faut donc prévoir où vous allez stocker les oeuvres en cours avant de commencer.

Avant de commencer à bricoler l’enfant va certainement toucher un peu à tout pour se familiariser avec le matériel, c’est une étape qui fait partie du plaisir de créer, même les adultes passent des heures dans un rayon de loisirs créatifs avant de se décider sur leurs achats. Avec le bricolage votre enfant va développer son sens du toucher et aura certainement certaines matières qui vont l’attirer plus que d’autres, c’est un moyen d’expression ludique.

Si vous avez de jeunes enfants n’oubliez pas de toujours repréciser les règles de sécurité : quels sont les outils qu’il peut utiliser, ceux dont il peut se servir mais en étant assis, et quels sont ceux qu’il utilisera plus tard quand il sera devenu un bricoleur expert.

Avec le bricolage l’enfant prend des initiatives, et détourne parfois le du matériel de sa fonction première pour créer des choses originales et développe son imaginaire.  Nos enfants sont pleins de ressources et trouvent des solutions que nous n’aurions peut être jamais imaginés et sont toujours heureux de nous surprendre.

Une fois l’activité finie, demandez aux enfants de nettoyer et ranger le matériel avec vous.

Bricoler c’est s’amuser, partager un moment de complicité avec ses enfants tout en leur permettant de développer leur imaginaire et une motricité fine.
Les enfants sont toujours très fiers de montrer ce qu’ils ont fait, n’oubliez pas de leur faire signer leur oeuvre, et de prévoir un mur ou une étagère sur laquelle vous pourrez laisser les oeuvres exposées un certain temps.