Halloween est une fête originaire du Royaume-Uni et de l’Irlande qui célèbre les morts la veille du jour de la Toussaint. Juste une petite phrase un peu glauque pour votre culture personnelle, mais qui est vraie.

Halloween arrive bientôt boouuhhh …

Place aux petits fantômes et aux méchantes sorcières qui envahiront les rues de votre ville avec un seul mot à la bouche

« BONBONS » !

Oui, avec modération (ou pas) mais en tout cas vous ne pourrez pas y échapper 🙂 Ceci dit, si vous voulez organiser un fête à cette occasion nous avons des idées originales à vous proposer. Êtes-vous prêt.e.s pour le grand frisson du 31 octobre ?

Les idées de jeux pour Halloween

 

Quels sont jeux que vous pouvez organiser pour Halloween ?

Vos enfants ont certainement hâte de savoir ce que vous leur avez concocté, surtout que nous sommes à la veille des vacances de la Toussaint, donc Halloween risque d’être le sujet principal à la maison!

Une excitation doit déjà se sentir peut-être ?

Ils vous ont déjà fait part de leurs envies ?

Une liste de copains et copines est déjà prête ?

Vous êtes un peu débordé et à la traîne pour préparer Halloween ?

Voici deux idées de jeux simples et rapides à préparer

Le jeu des petits chevaux revisité façon Halloween

– Utilisez un carton de récup de grande taille et de forme carrée et découpez la plus grande face de manière à ce que les cases ne soient pas trop petites.

– Peignez-la avec de la peinture blanche (2 couches pour ne pas voir la couleur naturelle du carton) – Une fois sèche, avec un crayon à papier et une règle tracez une croix au centre comme repère

– Ensuite dessinez les 4 colonnes de cases rondes allant du chiffre 1 à 6 ou collez des gommettes. Choisissez des couleurs orange, rouge et noire pour le remplissage.

– Dessinez le parcours des chevaux (ou plutôt des diablotins) avec des cases couleur gris clair

– Ensuite tracez les enclos d’où démarreront les personnages et désignez-leur des couleurs et des personnages (faites jouer votre imagination)

La roue des cartes infernales

Le but du jeu est de faire deviner des mots ou des dessins sur des cartes aux enfants dans un temps limité par le sablier.

Chacun à leur tour les enfants font tourner la flèche au milieu de la roue et doivent faire deviner les personnages à leurs camarades.

Réfléchissez à un petit cadeau à gagner pour celui ou celle qui a deviné le plus de mots ou dessins.

– Prenez une feuille de papier cartonnée type A3 ou un carton et découpez une forme ronde pour faire la roue

– Dessinez au marqueur noir des traits, comme si c’était des parts de gâteau (équitables)

– Utilisez un bâton de glace pour faire la flèche au centre et fixez-la

– Écrivez dans les parts, des gages comme par exemple: Mime, Pendu, Dessine – Découpez des carrés de feuilles de couleur orange et dessinez dessus des personnages d’Halloween, comme des citrouilles, des petits diablotins, des loups, des sorcières, des vampires, des araignées etc… Ou écrivez seulement les mots.

Masque Halloween DIY

Pourquoi ne pas créer son propre masque d’Halloween avant de sortir de la maison pour être le ou la plus original.e possible? Laissez parler leur créativité Cette activité plaît beaucoup aux enfants et les occupe un petit moment et cela vous permet aussi de les laisser se débrouiller seul.e.s et d’avoir un moment de répit !

Savez-vous qu’au Mexique ils fêtent aussi les morts? Ils appellent ce jour « El dia de los muertos » le jour des morts.

Les mexicains adorent porter des masques pour l’occasion et c’est un de ces masques dont je vous parle aujourd’hui : le masque Calavera. Ces masques ont la particularité d’être très jolis et colorés malgré l’événement qui peut paraître triste, mais les mexicains rendent hommage à leurs ancêtres disparus avec gaieté et enthousiasme en respectant le folklore de leur pays.

– Achetez deux assiettes blanche en carton, de la colle en bâton, de la colle à paillettes, des marqueurs de couleurs et des marqueurs noirs.

  • – Prenez la première assiette et tracez au crayon à papier le contour du visage du haut de la tête jusqu’au début du menton inclus (sous la lèvre inférieure) – Découpez-le et ensuite faites les trous pour les yeux
  • – Prenez la deuxième assiette: et découpez une forme de mâchoire
  • – Ensuite avec la colle en bâton venez coller le deuxième forme en superposition avec la première forme
  • Avec un marqueur noir, dessinez les orbites autour des trous pour les yeux, le nez (forme rigolote) et la bouche depuis les bords du visage. – Avec les marqueurs du couleur (type POSCA), décorez le visage avec des motifs originaux en vous inspirant des vrais masques Calavera.
  • Jouez sur les motifs floraux et les spirales – Ajouter la colle à paillettes sur vos motifs pour donner de la brillance

Des bonbons ou un sort ! 

 

« Des bonbons ou un sort » Aaah cette formule nous y avons droit tous les ans pour Halloween, et si nous changions de concept ?

Pourquoi pas des pâtisseries ?

Les popcakes, cupcakes, cheesecakes, carrotcakes et autres pâtisseries sont très fréquemment offertes pour Halloween dans les pays anglo-saxons.

Bien sûr il faut avoir le temps de les préparer mais avec un peu d’organisation dans notre planning ça peut se faire ; Et tout le monde se régalerait.. attention si vos gâteaux ont beaucoup de succès, vous allez être envahis par pleins de petits monstres en tout genre !

Voici une liste pour des préparations faciles:

  • Les cupcakes fantômes
  • Les sablés au beurre version Halloween 
  • Le gâteau d’Halloween au butternut
  • Le gâteau roulé d’Halloween

Avec tous ces gâteaux déjà ça sera pas mal ! Vos enfants seront ravis de pouvoir réaliser ces pâtisseries avec vous et surtout ils seront impatients de les manger!

J’espère que notre article a pu vous aider dans les préparatifs d’Halloween!

Ce moment de fête partagé est un plaisir pour les petits comme pour les grands alors profitez-en aussi, et faites attention nous pensons que votre enfant est déjà en train de s’entraîner à vous faire peur…

Regardez derrière vous!