couronne_de_l'avent

 

Les fêtes de fin d’année apportent avec elles leurs lots de traditions que l’on soit croyants ou non.

Dans notre petite famille, on ne déroge pas à la règle, et pour aider mes loustiques à patienter jusqu’au 24 décembre rien de mieux que le calendrier de l’avent.

Ces calendriers tiennent une place importante au sein des rayons des supermarchés et ce n’est pas dû au hasard. Toutes les grandes enseignes s’y mettent… et ce n’est pas que pour les enfants.
En effet, les grandes marques de parfum on sortit leur calendrier de l’avent avec des produits de beautés pour Madame et je suis sûr qu’en cherchant bien, on devrait trouver quelque chose pour Monsieur mais revenons à nos moutons et surtout à nos chères têtes blondes.

Vous trouverez donc un tas de calendrier de l’avent tout prêt mais ce qui est encore plus chouette, c’est de le personnaliser. Moi j’avais envie de  sortir de ce cliché des petites fenêtres que l’on ouvre et comme c’est tendance de fabriquer soi-même son calendrier j’ai trouvé pleins d’idées toutes plus séduisantes les unes que les autres sur le site MR P

Après multiples hésitations j’ai opté pour une réalisation facile, nécessitant peu de matériel.  Comme j’aime bien l’origami, j’ai  choisi des jolis emballages de forme pyramidale qui seront numérotés. Tous ces paquets seront présentés en vrac dans une jolie corbeille. J’ai déjà choisi les petits cadeaux : gadgets  et friandises qui vont déterminés les grandeurs de mes boîtes. Je n’ai plus qu’à acheter quelques jolies feuilles unies ou à motif dans une papeterie m’y mettre le soir dès que les enfants sont couchés pour que tout soit prêt mardi.

Pour fermer le tout, quelques gommettes ou autocollants et le tour sera joué.

Quand les petits cadeaux sont un peu grands, un petit mot donne quelques indications pour une mini chasse au trésor. Rien que d’y penser je suis déjà plus impatiente que les enfants.

Une autre tradition va faire son entrée ce weekend à la maison, il s’agit de la couronne de l’avent, toujours dans le même esprit, c’est d’ailleurs, elle qui lance le début des préparatifs de Noël dans notre famille.

Cette couronne est moins connue en France, mais c’est une tradition charmante qui réunit la famille tout au long du mois de décembre. Moi qui suis d’origine allemande, cette couronne trône fièrement sur toutes les tables basses des foyers allemands.

Cette couronne de l’avent, est normalement formée avec des branches de sapin sur lesquelles on dépose quelques personnages et autres décorations. Puis on y installe 4 bougies de différentes hauteurs.  La première bougie la plus haute est allumé 4 dimanches avant Noël  et on prend en famille un beau et bon goûter.

Pour que le goûter soit déjà une ambiance de Noël, le dimanche matin nous enfilons tous des tabliers et préparons des sablés qui prennent mille et une formes grâce à notre grande série d’emporte-pièces qui s’agrandit tous les ans. Cette année c’est le tampon fait maison qui remporte le plus grand succès.

Pour revenir à nos bougies on n’oublie pas de souffler la première bougie quand elle a fondu à hauteur de la deuxième bougie que le goûter soit ou non fini. Le deuxième dimanche on allume les deux plus grandes bougies et ainsi de suite. Une fois que les 4 bougies sont allumées, Noël ne saurait tarder !!!