Comme d'habitude le meilleur moyen pour apprendre de nouvelles choses est le jeu. Certes, nos grands-parents et parents nous disaient "on ne joue pas avec la nourriture!" mais si on fait attention à ne pas les cogner c'est la meilleure des formule pour que les enfants les apprivoisent.

1ère étape : impliquer les enfants dans la planification des repas pendant les vacances scolaires en cherchant avec eux de nouvelles recettes seul impératif à tous les repas il doit y avoir un légume de saison.

Après vérification je confirme que sur les étals sont de saison : Je dois avouer que sur la liste que j'avais initialement prévue il y avait des légumes que je croyais à tort de saison comme les épinards.

Liste certainement non exhaustive : Carotte, les céleris, tous les choux, citrouille, endive, mâche, oignon, poireau, pommes de terre, salsifis, topinambour, panias, rutabaga, courge butternut, crosne, potiron, navet et betterave.

En rédigeant la liste de courses vous pouvez expliquer brièvement aux enfants d'où viennent les légumes et comment ils poussent.

2ème étape : faire les courses avec les enfants : marché, primeurs, ou tout autre commerce qui propose des légumes frais et si possible bio qui sont bien plus goûteux et normalement meilleur pour la santé.

3ème étape : parents, enfants préparent le repas. Ca marche aussi avec d'autres adultes !!! les plus petits seront ravis d'avoir un couteau en bois pour couper les champignons... et faire comme les grands. C'est le bon moment pour voir toutes les façons de couper les légumes en fonction de la recette.

Amusez vous à faire des quizz gourmands, celui qui trouvera :

- différentes de préparer un légume, exemple la pomme de terre sera : écrasée = purée, râpée = galette de pomme de terre, en rondelles très fines = gratin ... et on peut faire pareil pour presque tous les légumes.

- le légume pousse comment ? où ? on le mange cru ou cuit ?

Fabriquez un mémory légumes pour les jeunes enfants

Pour cela vous imprimez quelques photos de légumes et l'enfant les colle sur une feuille cartonnée.

Vous avez aussi quelques planches de stickers thématiques avec fruits et légumes.

Une fois que les noms des légumes sont familiers vous mettez quelques cartes sur la table les enfants ont quelques secondes pour les regarder. Ensuite ils se retournent pendant que vous enlevez les cartes et le gagnant sera celui qui aura mémorisé le plus de légumes.

Sur le site dessine moi une histoire imagier des légumes à télécharger

 image de legumes , poireau,poivron

Jeu des paires 

Plusieurs possibilités et toutes sans matériel :

-   associer une couleur et un légume, 

- un légume et une façon de le cuire (bouilli, poêle, four, plancha..)

- pour chaque légume nommé les enfants doivent trouver avec quoi on peut le préparer pour que ce soit un bon plat. Peu importe les associations pourvu qu'ils retiennent quelques noms et passent un bon moment.

On peut supposer que pendant tous ces jeux, votre repas a eu le temps de cuire, alors bon appétit.