Cette année le 1er avril tombe un lundi et qui plus est n'étant pas férié, vos enfants feront donc des blagues à leurs camarades dans la cour de récré ! Mais rien ne les empêche après l'école de continuer à la maison, non ?

Malicieux et pressés comme vous, nous avons fait une sélection d'ateliers DIY spécial poisson d'avril pour rire entre copains et en famille !

Créer des poissons d'avril DIY pour le 1er avril

Flore et Jeanne vous propose de vous relever les manches pour fabriquer des poissons d'avril originaux et personnalisés. Une touche de bonne humeur, de créativité seront seulement nécessaires pour réaliser ces ateliers DIY ! Allez c'est parti

1er atelier : les poissons d'avril épingles à linge 

On a rien inventé, vous avez pu en voir sur les sites pour enfants, pinterest et autres mais l'idée est plutôt sympa et facile à réaliser.

poisson avril a decouper

Pour commencer vous aurez besoin de : ruban adhésif masking tape, de la colle en tube et d'une paire de ciseaux, d'épingles à linge en bois.

Imprimer et découper des modèles de poissons d'avril. Voici notre sélection de poissons (cliquer sur l'image pour imprimer nos poissons) mais vous pouvez en trouver sur tous les sites de coloriage pour enfants

1 - Décorer l'épingle à linge avec du masking tape. Choisir un ruban adhésif avec de la couleur ou des motifs sympas et découper les parties qui dépassent pour un rendu net.

2 - Bien découper les poissons d'avril tout autour et en leur milieu. Coller les 2 parties à l'extrémité de l'épingle à linge comme sur la photo.

EN VIDEO ICI

2ème atelier : les empreintes poissons d'avril

Si vous avez envie de changer un peu du traditionnel poisson d'avril à coller dans le dos, vous pouvez créer des bocaux à poissons-empreintes : Kézako ? On vous explique, pas de panique !

1 - Choisir un vieux carton soit provenant d'une boîte à chaussures ou d'un supermarché. Faire en sorte qu'il soit propre, pas de trace de salissures.

2 - Pour le patron, prendre l'idée de la forme d'une cuvette de toilettes ! Tracer le contour sur votre carton au feutre noir. Pour que la forme soit bien ronde, vous pouvez utiliser un objet à fond rond comme une casserole que vous posez sur le carton.

3 - Un fois le contour tracé, découper

4 - N'hésitez pas à décorer le fond du bocal avec ce que vous avez comme gommettes, masking tape à motifs, etc

5 - Proposez à votre enfant une couleur de peinture qu'il ou elle aime. ensuite avec un rouleau mousse, peindre l'intérieur de sa petite main, de ce fait l'empreinte sera plus marquée sur le carton. Posez sa main sur le carton et laissez-la quelques secondes en insistant sur les phalanges.

6 - Si vous avez des gommettes en forme d'oeil, collez-en une sur la partie du pouce au niveau de la partie qui s'articule. Ou sinon dessinez vous même l'oeil au feutre une fois la peinture sèche.

7 - Collez un morceau de masking tape pour attacher le bocal à poissons-empreintes dans le dos du copain.

Vous verrez que l'empreinte de la main de votre ressemblera à un poisson rigolo qui nage dans son bocal.

3ème atelier : Le jeu de la cocotte en papier façon poisson d'avril

Pour ce 1er avril 2019, les enfants seront à l'école et pour les temps de récréation nous avons pensé à réaliser une cocotte en papier avec à l'intérieur des blagues spéciales poisson d'avril pour faire rire les copains

Tout d'abord pour se rafraîchir la mémoire on a trouvé un tuto qui explique bien et lentement comment fabriquer une cocotte en papier ou bien suivez les instructions ci-dessous.

- Prendre une feuille de papier blanche ou de couleur et découper à l'intérieur un carré par exemple en 15 x 15 cm.

- Plier la feuille dans le sens de la longueur en alignant bien les bords et en marquant bien les plis. Déplier la feuille à nouveau pour retrouver le carré de base.

- Plier maintenant dans l'autre sens et marquer encore une fois le pli. En la dépliant, vous verrez une croix au milieu.

- Replier les coins du carré vers le centre.

- Retourner la feuille et plier à nouveau les coins du carré. Le carré devient alors plus petit.

- Repliez encore une fois en deux pour bien marquer chaque pli, de ce fait la cocotte s'ouvrira plus facilement.

Vous avez maintenant votre cocotte en papier !

Décorer sa cocotte en papier "poissons d'avril"

Sur les 8 languettes à tirer, coller des petits poissons décorés, l'oeil étant essentiel collez des yeux adhésifs.  

Ensuite vous n'aurez plus qu'à trouver avec votre enfant, les blagues ou gages à écrire sous les poissons. Une fois votre cocotte terminée, vous pouvez vous entrainer tous les deux ou avec papa pour épater les camarades de classe pendant la récré !

Ce jeu ancestral et indémodable est simple, économique et fait toujours son petit effet de surprise.