bottes et arrosoir enfant pour jardiner

Une activité peu coûteuse, amusante et enrichissante pour les enfants, le jardinage.

Pour le côté magique, choisissez le plus simple et le plus encourageant avec un semis de plantes aromatiques et quelques fleurs annuelles.

Privilégiez les graines de plantes aromatiques que vous utilisez en cuisine. Vous verrez que vos enfants seront ravis munis de leur ciseaux de couper quelques brins de ciboulette ou feuilles de basilic. Les herbes aromatiques tout juste ceuillies donnent une saveur incomparable aux plats les plus simples.

Prenez le temps de lire les informations sur les étiquettes : dates pour semis et floraison, dimension, exposition, sol.

Pour certaines aromatiques comme romarin, thym.. je vous conseille d'acheter de jeunes sujets. Allez flâner en famille dans une pépinière. Les pépiniériste sont des professionnels passionnés qui adorent partager leurs connaissances. Ils pourront vous conseiller sur les plantations les mieux adaptées à votre environnement et à ce que vous souhaitez.

En vous promenant dans les allées montrez à vos enfants, qu'une plante aromatique dégage tout son parfum quand on "frotte" doucement son feuillage. Lavande, rue et santoline, il suffit qu'elles soient effleurées pour que leur effluves montent aux narines. 

pots de leurs multicolores en zinc

Vos semis ou plantations ne seront pas en pleine terre, il vous faut peut-être pot, jardinière et n'oubliez pas le terreau pour semis.

Ne lésinez pas sur le nombre car en général on a toujours tendance à sous-estimer la quantité nécessaire (peut être que parce que les sacs sont lourds !!!!)

Avant d'utiliser des pots en terre cuite, une fois l'extérieur nettoyé les enfants s'amuseront à les peindre. Avec de la peinture acrylique en tube on évite d'en mettre partout et le séchage est rapide, méthode idéale pour les enfants qui sont souvent un peu pressés.

Prévoyez comment étiqueter les semis pour vous y retrouver quand les 2 premières feuilles sortiront. On trouve partout des petites ardoises à planter, mais un bâtonnet en bois type bâton de glace et un feutre indélébile feront l'affaire.

Vous avez un enfant artiste en herbe à la maison et vous plantez en pleine terre ? Pas d'hésitation il doit vous décorer des galets avec le nom écrit sur le dessous. Avec le galet il peut pleuvoir, geler, venter indestructible il restera en place.

Semis en pot :

Mettre au fond petits cailloux, gravier, ou billes d'argile

Remplir le pot à ras bord avec du terreau semis

Arroser copieusement jusqu'à ce que l'eau coule des trous du fond du pot

Avec l'eau le terreau s'est tassé en remettre en restant à 2 cm environ du haut du pot

Prendre ce qu'on veut pour faire des petits trous de 2 cm de profondeur (stylo, brochette,petit doigt) déposer une graine dans chaque trou, recouvrir et tasser légèrement.

Humidifiez la terre avec un vaporisateur pour éviter que les graines ne s'enfoncent. Bien rincé recyclez un pulvérisateur qui contenait un produit ménager.

Semis en pleine terre : mélangez terreau de semis avec terre du jardin, arrosage, on redépose une fine couche de terreau, petits trous pour mettre graines que l'on recouvre on tasse légèrement avec le plat de la main avant d'humidifier avec le vaporisateur.

Redonnez les explications sur le temps de germination, et donnez à l'enfant la responsabilité d'arroser régulièrement les semis.