Les bienfaits créatifs et le plaisir que ressentent les enfants en mettant en scène leur propre spectacle de marionnettes sont incommensurables.  Voici quelques pistes pour partager avec eux des moments de fête.

theatre avec guignol

Les marionnettes : Vous pouvez en fabriquer vos jouets avec du papier, de la pâte à modeler, des sacs en papier, du tissu, etc. Les matières ne manquent pas. On peut fabriquer des marionnettes très simplement. Du papier épais comme support, l’image des personnages photocopiée ou redessinée en recto verso, collée sur un grand bâton et le tour est joué ! 

Voici comment faire une marionnette avec un sac en papier.

Votre matériel : un sachet en papier, des feutres, des crayons de couleur ou de la peinture, des paillettes, des boutons ou des pompons pour accessoiriser votre marionnette.

Etapes :

  1.        Aplatissez le dessous du sachet en papier pour le replier afin de former la tête de la marionnette. Si le papier n’est pas de la bonne couleur, vous pouvez simplement le peindre ou coller du papier de la couleur désirée.
  1. Pliez ensuite les coins à hauteur de la tête : par exemple en triangle pour faire une souris ou 3 centimètres au coin pour faire un museau de chien.
  2. Coupez les oreilles de votre animal.
  3. Dessinez et coupez-lui un nez.
  4. Faites ensuite des yeux de chaque côté ou collez des boutons, des gommettes.
  5. Une fois que la colle est sèche, ajoutez des accessoires tels que des plumes, des paillettes, de petits pompons.
  6. Vous pouvez maintenant mettre votre bras dans le sachet et faire parler votre marionnette en vous aidant du pouce et des doigts !

Les textes :

Pour faire vivre vos marionnettes, vous pouvez laisser libre court à l’imagination de vos enfants mais ils auront vite besoin de se renouveler. Voici comment créer un conte ou une histoire.

1         Choisir le héros de l’histoire : un pirate, une princesse, un chevalier, un enfant, un animal, etc.

2         La quête : que voudrait-il avoir : un trésor, l’amour, un château, des jouets, un compagnon, etc.

3         Le héros reçoit une information : par le facteur, par email, en rêve, par un voyageur, etc.

4         Quel est le but de son voyage : sauver une princesse, un trésor pour pouvoir acheter plein de sucettes à la fraise, aider un roi, arrêter le plus grand bandit du siècle, etc.

5         Comment part-il à l’aventure : vers une terre à l’ouest, par la mer, en bateau, en bus, sur le dos d’un dragon, etc.

6         Il rencontre un ami : un surfeur, un animal, une fée, un pompier, etc.

7         Quelles épreuves l’attendent : des monstres, un loup-garou, des épreuves de force comme un tir à la corde, des énigmes pour tester sa super-intelligence, le magicien Noir seigneur de Crakofel, etc.

8         Il est enfin arrivé : au château, en ville, sur la planète Oxo, dans la forêt, etc.

9         Et l’ennemi est là : un savant fou, un méchant magicien, un extra-terrestre, un géant, une tornade, etc.

10      Le héros est d’abord vaincu : blessé à l’épaule, il a pris un coup de pied aux fesses, terrassé par un sortilège, victime de tricherie, etc.

11      L’ami arrive pour l’aider : sur le dos d’un âne, ou d’un dragon, l’épée à la main, avec sa magie, avec une armée de mammouths, etc.

12      Le héros revient glorieux : fait la fête pendant une semaine, guérit de sa rarissime maladie, se marie, adopte un dindon, etc.

Cen’est pas une recette miracle mais en suivant cette trame, même avec des jeunes enfants, on arrive à créer un conte sympa.  Vous pouvez jouer des contes que vos enfants connaissent ou les adapter.  Il y a une foule d’autres sources d’inspiration pour créer vos textes de spectacle de marionnettes : certains prêts à être utilisés. http://theatredemarionnettes.wifeo.com/contes.php

Le décor :

Vous pouvez créer votre théâtre de marionnettes en tissu en vous inspirant du modèle ci-dessous ou installer un simple rideau ou bien encore vous le procurer facilement pour vous lancer vite dans le jeu.