anniversaire printemps

Pour les enfants nés en mars ou avril choisir le thème du Printemps vous donne la possibilité d’explorer différentes pistes, à vous de déterminer le style de cette journée, pour organiser cette fête d’anniversaire. Nous avons listé pour vous quelques idées simples à mettre en place.

Thème anniversaire printemps : la décoration

Le Printemps c’est le renouveau dans la nature, les petites feuilles des arbres la floraison de beaucoup d’arbustes, vous pouvez donc pencher pour une décoration liée à la nature et aux fleurs. Une décoration avec des couleurs  de saison, du vert, du jaune et du orange.

couronne anniversaire printemps


Vous pouvez décliner votre décoration de cette façon par exemple :
- Une banderole de ballons jaune et vert à disposer au dessus de la table ou dans la pièce
- Une nappe blanche sur laquelle seront disposée assiettes, verres et cuillères de couleurs vertes ou jaunes ainsi que des serviettes style garden party avec sur un fond blanc des stries jaunes ou vertes sur le pourtour.Mettre sur la table quelques confettis de table en forme de  coccinelles.

Si vous avez encore de la place sur votre table, ajouter quelques fleurs dans des petits pots en verre ou terre cuite quelque chose de très simple type pot de yaourt. Les avantages de prendre ces petits pots comme vase : le bouquet peut être minuscule il ne sera jamais ridicule, le bouquet n’étant pas très haut il y aura moins de chance qu’il soit renversé et si c’était le cas le pot contient très peu d’eau ce qui fait que cela ne serait pas une grande catastrophe. Pour ceux qui ont un jardin les fleurs du moment : mimosa, forsythia, cognassier, jonquille. Si vous n’avez pas de jardin vous pouvez acheter des petits plants de thym que vous pourrez ensuite mettre sur un balcon ou rebord de fenêtre pour l’utiliser dans vos plats.

Autre solution un goûter style pique-nique, style que les enfants adorent, attention le terrain est éventuellement humide donc prévoir quelque chose qu’ils puissent glissent sous leurs fesses.

Thème anniversaire printemps : les activités d’anniversaire

Pour amuser tous les petits invités durant la fête, il est primordial de leur proposer des animations.
Quelques exemples de jeux d’anniversaire qui colleront avec succès au thème du printemps.

Le poisson d’avril
Le printemps c’est carnaval, Pâques et bien entendu les poissons d’avril.  Les enfants adorent ce type de farces et s’amusent toujours beaucoup le 1er avril. Découpez quelques poissons dans des papiers fantaisie ou de couleur. Au fur et à mesure où les petits invités arrivent leur donner 3 ou 4 poissons sur lequel vous aurez collé un bout d’adhésif. Leur expliquer qu’ils ont toute l’après-midi pour les accrocher sur le dos des copains sans se faire remarquer. A la fin de la fête on verra celui qui aura le plus de poissons dans le dos. Vous remarquerez que les enfants ont des stratégies diamétralement opposées pour se débarrasser de leurs poissons.

Le défilé des fruits
Dans un saladier, disposez des fruits de saison coupés en morceaux à l’abri du regard des enfants, ensuite faites deux équipes. Les yeux bandés, chaque enfant devra goûter quelques morceaux de fruits et deviner. C’est l’équipe qui trouve le plus de fruits qui a gagné.

Chasse au trésor
Avec le retour de la douceur, vous pouvez prévoir une chasse au trésor à l’extérieur. L’idéal est d’avoir un jardin mais si vous n’en n’avez pas et vous êtes nombreux dans ce cas donnez rendez-vous aux enfants dans la forêt ou le parc le plus près de chez vous.

Les jeunes enfants auront plaisir à se déguiser en lapin ou coccinelle, les plus grands pourront se faire des couronnes de fleurs, sortir leurs chapeaux…  

Préparez une feuille de route avec des éléments à trouver (Un insecte, une fleur, une feuille jaune, bout de bois, papillon…) à adapter en fonction de l’âge des enfants. Si vous organisez l’anniversaire dans un lieu que vous n’avez pas pu visiter en amont veillez à rester sur du basique ou alors prévoyez des choses à cacher quand ils seront occupés (champignon, noisette…) Pour cette chasse écolo les enfants peuvent jouer en individuel ou par équipe.  Pour accentuer le petit côté aventurier vous pouvez équiper les enfants de loupes, jumelles, boussoles et pimenter votre activité avec une petite course d’orientation.

Le trésor
Il peut être caché dans n'importe quoi un coffre, un gros sac en toile de jute ou une piñata.

pinata papillon pour anniversaire theme printemps


Le thème d’anniversaire Printemps est un thème « libre » pas d’accessoires ou d’éléments obligatoires, vous pouvez ainsi le décliner et l’organiser comme vous le souhaitez.