Les enfants ont l'esprit de compétition et pour une fête d'anniversaire il suffit d'indique que l'on va faire des équipes et c'est déjà l'effervescence avec des "moi, mooaa, mooaaa, jeveux être avec..."

Constituer des équipes sera le premier jeu qui va mettre de suite les enfants dans l'ambiance de la fête et peut vous faire gagner 15 bonnes minutes et quand il faut occuper des enfants tout un après-midi c'est un bon début.

 

Pour les jeunes enfants former les équipes avec des comptines :

Les enfants se placent en rond et chacun met un pied au centre du cercle. Pour faire un joli cercle où tout le monde aura sa place, les enfants debout se mettent en rond en se tenant la main et ensuite s’assoient. L’enfant qui fête son anniversaire récite la comptine et touche à chaque syllabe le pied d’un participant qui selon la comptine sera choisi ou éliminé.

   

Un petit cochon pendu au plafond

Tirez lui la queue il pondra des oeufs

Combien en voulez-vous ?

On choisit un chiffre, on compte : 1, 2, 3 ... et c'est celui sur lequel on tombe qui est désigné

 

Ou

 

Une oie, deux oies, trois oies, quatre oies, cinq oies, six oies, c'est toi

pouf pour am stram,, gram, pic et pic et colegram, bourre et bourre et ratatam, am, stram, gram

ça sera toi qui seras le chat, mais comme le roi et la reine ne le veulent pas ça ne sera pas toi

 

Pour l'anniversaire des 7 ans et + le duel ou le chi fou mi seront parfaits pour constituer des équipes et designer les capitaines.

   

DUEL :Faire passer les enfants deux par deux, les gagnants de chaque partie s’affronteront ultérieurement. Si les enfants sont nombreux tous les enfants joueront 2 par 2 en même temps.

Choisissez un nom composé rigolo comme chou-fleur.

Comme pour un duel deux enfants vont se mettre face à face et à une certaine distance l’un de l’autre (entre 3 et 5 mètres).

Ils avancent d’un pas chacun leur tour en l’un prononçant chou et l’autre fleur à chaque fois qu’ils avancent d’un pas. Ils se rapprochent l’un de l’autre à petits ou grands pas, le but étant de ne pas se trouver le pied en dessous de l’adversaire quand ils seront face à face.

Les deux joueurs de la dernière partie seront les capitaines et le vainqueur de la finale sera le premier à pouvoir sélectionner le premier camarade qu’il veut dans son équipe.

   

CHI FOU MI: Les enfants passent deux par deux, les gagnants se rencontreront dans une deuxième partie et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que deux enfants. Chaque gagnant désigne ses équipiers à tour de rôle.

Deux enfants se tiennent face à face. Chacun met une main dans le dos. Au signal donné (chifoumi) on tend sa main en lui donnant une des 4 positions suivantes

Le puits : le pouce et l’index se rejoigne pour former un rond.

La feuille : main a plat

Les ciseaux tous les doigts sont repliés sauf l’index et le majeur

La pierre : poing serré

Qui l’emporte ?

Le puits l’emporte sur les ciseaux et la pierre, mais perd face à la feuille

La feuille est battue par les ciseaux, mais gagne sur la pierre et sur le puits

La pierre perd face au puits et à la feuille, mais bat les ciseaux

Les ciseaux l’emportent sur la feuille qui sont battus par le puits et la pierre

Si les deux joueurs font le même geste ils sont ex aequo et on recommence