Pourquoi j'ai choisi d'organiser un anniversaire enfant pirate ? Cette année il y aura pour l'anniversaire de mon fils qui fête ses 5 ans des filles et des garçons alors il faut un thème mixte... Les pirates ! Fin août il fait beau alors c'est l'idéal pour organiser une petite chasse au trésor en extérieur et les enfants adorent ça.

Les activités :

Dès leur arrivée, les enfants ont enfilé leur masque de pirate et j'ai maquillé les enfants qui le voulaient. Une fois tout l'équipage réunit on a commencé la fabrication de notre crochet de pirate :

                                       

POUR CE DIY il vous faudra

- ALUMINIUM

- GOBELETS ROUGES

- CISEAUX OU COUTEAU POINTU

Maintenant que les petits pirates sont prêts il va falloir partir à la recherche du trésor !

Pour obtenir un indice sur l'emplacement du trésor les enfants vont passer des épreuves :

- course de relais

- tir à la corde

- chaises musicales

- pic-pirate...

Les enfants ont bien mérité leur indice : un parchemin vierge !!! Le message aura été écrit avec du jus de citron, pour le faire apparaître comme par magie il suffit de placer le papier au dessus de la flamme d'une bougie chauffe plat (attention à ne pas mettre le papier trop près de la flamme).

Sur le parchemin sera écrit : Le trésor est éparpillé dans le jardin ouvrez l'oeil. 

Il est déjà l'heure de passer au goûter alors tous à table !

Le goûter d'anniversaire

gateau-anniversaire-pirate

Pour le gâteau j'ai préparé un moelleux au chocolat, une recette strès simple qui plaît au plus grand nombre, que j'ai décoré avec ce kit de décoration pour gâteau. Pour ceux qui n'aiment pas le chocolat j'ai réalis des cupcakes vanille:fraise sur lesquelles j'ai mis les bougies.

Pour compléter le goûter et parfaire la décoration il y avait bien sûr des tonnes de bonbons.

L'heure est maintenant venue d'ouvrir tous les petits cadeaux d'anniversaire. Pour que tous les enfants participent l'ouverture des cadeaux s'est faite sous forme de pêche à la ligne.

Avec du bolduc doré, j'ai fait une boucle sur chaque paquet (sauf les gros qui seraient difficiles à pêcher) et j'avais également préparé pour les invités des gadgets emballés avec un papier brillant pour les différencier.

Pour les cannes à pêche (2 suffisent car autrement les enfants les emmêlent) j'ai récupéré des branches de bambou sur lesquels j'ai attaché un bout de ficelle de cuisine avec un hameçon. Et HOP ! De belles cannes à pêche faites en récup. 

Pour le déroulement de la pêche mon fils pêchait ses cadeaux et les ouvrait au fur et à mesure pendant que les autres enfants pêchaient chacun leur tour leurs petits cadeaux surprises.

Maintenant les pirates vont enfin partir chercher le trésor dans le jardin (des pièces d'or cachées). Et dans un coffre j'ai mis pour chacun une pochette surprise remplie de bonbons dans laquelle ils pourront ajouter leur petit cadeau.

La décoration pirate

La veille de la fête d'anniversaire mon fils ne tient plus en place, alors pour le faire patienter et se mettre dans l'ambiance, on se fabrique notre drapeau de pirate : Un vieux t-shir noir, de la peinture blanche, un pinceau et le tour est joué ! On a opté pour une tête de mort...effet garanti !!!

Pour la décoration de la table vous trouverez tout ce qu'il vous faut ici : nappe, assiettes en carton, serviettes en papier, gobelets et sans oublier les pailles. Voici quelques idées en images pour une décoration pirate réussie.

                                       idee-decoration-pirate