le blog de Flore et Jeanne

Pâques : Fabriquer un œuf géant rempli de chocolat et petit cadeau enfant

oeuf-geant-paque

 

Que vous choisissiez oeufs, poules,  cloches ou  lapins dans quelques jours vous fêterez pâques avec vos enfants. Pour ce moment gourmand, cadeauenfants vous propose un DIY
pour fabriquer avec vos enfants un œuf de Pâques géant personnalisé avec beaucoup de petites surprises et de chocolat bien sûr.

Vous êtes prêt ? Allez, c’est parti.

Ce dont vous avez besoin :

  • Un pinceau en brosse
  • De la peinture
  • Des papiers journaux et/ou de la publicité
  • Un ballon
  • De la colle de farine
  • Des gommettes ou autres
  • La moitié d’une boîte à camembert en carton

 

Fabrication de la colle de farine colle-de-farine

Naturelle, sans solvant et sans odeur, la colle à base de farine est idéale à employer lors d’activités manuelles avec des enfants.

  • Mettre dans un récipient une tasse de farine à laquelle on ajoute 3 petits verres d’eau, en mélangeant le tout.
  • Verser le mélange dans une casserole, puis placez-le sur feu doux et fouettez pour éviter les grumeaux, délayer le mélange avec 2 verres d’eau supplémentaires, sans s’arrêter de mélanger.

La consistance doit être celle d’une sauce béchamel. Si vous trouvez que la colle est trop épaisse n’hésitez pas à rajouter encore un peu d’eau.

On peut utiliser cette colle 100 % naturelle pendant environ 2 à 3 jours, pour la conserver la verser dans un bocal fermé et placé dans un endroit frais.

 

 

Le collage sur le ballondiy-oeuf-geant-paque

Demandez à vos enfants de commencer par couper des bandes de papier ou des gros morceaux. Utiliser, journal, publicité en évitant tous les papiers glacés qui sont souvent trop épais, et il est inutile d’utiliser ces ciseaux. Pendant ce temps, gonflez le ballon et fermez-le.

Une fois le ballon gonflé, badigeonnez-le de colle et posez vos bandes de papier en commençant par l’extrémité la plus grande (attention pas celle où il y a le nœud pour fermer le ballon).

Le procédé : on met de la colle sur le ballon, on met du papier, on remet de la colle dessus, on remet du papier et on met de la colle. Même système que pour fabriquer une piñata, plus vous mettez de couches de papier plus l’oeuf sera solide.

 

Une fois la moitié du ballon recouverte de papier,  poser le ballon sur le couvercle d’une boîte à camembert, cela permet de maintenir le ballon pendant que les enfants s’occupent du collage sur la seconde partie, sans ce support vous allez vite vous rendre compte que ce n’est pas très pratique.

N’hésitez pas à mettre 2 voir 3 couches de papier et laissez sécher le ballon toute la nuit.

 

La décoration et le remplissage de l’œufpersonnalisation-oeuf-paque

Pour la décoration de l’œuf, les enfants peuvent le peindre de la couleur de leur choix,  même de plusieurs couleurs s’ils le souhaitent et y ajouter des gommettes, des paillettes…

Ensuite, découpez le ballon au milieu (normalement si vous avez bien au moins deux couches la forme ronde reste en place).

Remplissez le ballon de bonbon, de chocolat et de petit cadeau surprise pour enfant.

 

 

 

 

Comments are closed.